2008/10/10

la malterie : concerts

Changement de programme, je vous parlerais de araki (mais lequel des deux de qui donc je vais parler ???).

Samedi soir concert à la malterie. Pourquoi ?

Parceque en faisant des recherches sur un groupe que j'ai découvert depuis 1999 UI (en même temps que tool) sur simple fait de pochette (eh oui les cd n'ont pas toujours été en écoute libre à la fnac), j'avais été sur le cul, autant par la richesse métal de tool, que par le combo bass batterie de UI.
ça parle à nos tripes les basses m'ont traversé et fait vibré. C'est un plaisir musicale bien particulier.

Bref donc en recherchant de leur nouvelles, je suis tombé sur le site de leur label, souther records, et là j'ai été voir les date de concert et j'ai vu qu'ils passaient à la malterie à lille !!!
Juste une petite erreur de ma part puisque deux minutes plutard (je suis long à la détente certe) je me suis rendu compte que ce ne serais pas UI qui viendrait dans cette salle, mais DIANOGAH. Groupe totalement inconue à mes oreilles à ce moment.

Du coup je vais faire un saut sur le site de la salle de concert et découvre que Dianogah fonctionne sur la même base que UI, deux basses et une baterie.

Donc j'en parle à mabelle pour voir si cette soirée l'intéresserais. Et là un bon oui parvient à mes oreilles.

Le samedi arrive, et après avoir aidé un ami, on file et on rentre manger un morceau avant d'aller profiter de cette salle qui trone à à peine 100 mètres de chez nous.

Nous rentrons, prenons nos billets, et nous installons, dans un premiers temps au bar en attendant le début de la première partie.

Les musiciens s'intallent, " Bonsoir nous sommes KOFEEE et c'est notre première date à l'étranger même si nous ne sommes pas bien loin. " et oui ils sont de Tournai.
Et là première claque, une voie entre robert smith et franck black, des guitares bien aiguisées, un claviériste bien concentré, le batteur met une rythmique d'enfer avec le bassiste qui saute dans tout les sens, complètement psyché !
Du bon rock sans prétentions ni concéssions.

C'était déjà térrible.

Entre-acte...

après être retourné au bar nous hydraté un coup, nous nous dirgeons vers la moquette devant la "scène" et nous asseyons en attendans la mise en place du groupe de Chicago.
Ils arrivent s'asseyent eux aussi...là on se dit qu'ils terminent leur réglages... mais non ils commencent sitôt à jouer et déferlante de basses, EXCITANT !!
premier morceau fini (pas loin des 10 minutes quand même) et ils se présentent en français s'il vous plait, et continuent les vrombissements de leur instruments.
Avec quelques blagues, en vo ce coup si, entre les morceaux, le concert se termine après un petit rapel tout de même, et nous annonce qu'ils sont contents d'être passé chez nous pour leur dernière date de leur tournée européenne. Et nous donc !!!

En nous dirigeant vers la sortie, petit échange de mots avec le second bassiste, compliment sur leur musique qui m'a terriblement touché et plu, et explication de comment j'ai découvert qu'ils passeraient par ici, et leur demande donc des nouvelles de UI. Il me dis qu'il les connais bien qu'il est amis avec eux, mais que malheureusement ils ne seront plus écoutables en live car "the broke up" et moi tout triste, sniffff...

Donc Bilan : 2 éxcélents groupes découvert, dont un qui repassent bientôt dans une autre petite salle de la ville (KOFEEE au détour au mois de novembre) et une folle envie de profiter de cette salle qui nous tend les bras tout les jours.


Petite aparté, la malterie est une salle de concert, d'expos d'artistes de tout genres et surtout c'est un lieux de travail pour tout pleins d'artistes (bd, peinture, musique, etc.) un batiment parfaitement recovertit donc et un haut lieu culturel lillois.

1 commentaire:

gruut a dit…

Oui, c'était très bien!!! Moi, j'ai adoré Kofeee!!!ça bouge dans tous les sens.Dianogah, très bien aussi.
Enfin bref, je suis prête, pour ma part à aller voir un concert par mois, ça fait tellement de bien aux oreilles !