2008/02/28

cheutimi

Bonne bonne poilade !


Je vais commencé par ce que je n'ai pas aimé :
- l'affiche, elle ne m'a pas donné envie du tout. Le coup de la promo dans tout les sens aura permis de levé cette appréhension "physique".
- le jeu de Line Renaud, qui n'est pas mauvais mais un poil en dessous de celui des autres acteurs. Pour une enfant du pays on à la légère impression qu'elle a due apprendre le ch'ti sur le tas.


Pour le positif :
- le casting est vraiment bon, Kad, Dany, les postiers, la femme du personnage de Kad son ami (Stéphane Freiss, très très bon).
- les stéréotypes sont tous là ; alcoolos, ne parlent pas français (bouseux), mangent des trucs immondes, etc.
- la vérité sur cette région ; la bonne nourriture (bien qu'ils oubli le welsh), l'acceuil (eh eh, c'est pour ça que j'y suis maintenant), les briques rouges (tant détestées par tant de monde), le sens de la fête, etc.
- le scénario ne s'essouffle pas, il est même bien rythmé.
- Dany Boon qui joue du carillion.
- Kad qui tiens moyen moyen le Genièvre.

A VOIR.
Cette région est belle, peut être pas au premier coup d'œil, mais n'ayez pas peur d'y regarder d'un peu plus près. Les gens y sont bien (bien qu'ils y ai des cons partout, certes).


2 commentaires:

kinyux a dit…

hé bin pour une ch'ti de naissance, je dois dire que j'ai bien ri!ET la courte apparition de GALABRU est excellente!avé son accent du sud,il décrit le "cheutimi!" et c'est très drôle.Autre chose intéressante, j'ai appris que "on s'dit quoi!" est de la région lol. Oui, on peut paraitre venir d'un autre monde mais on est bin gentil nous les ch'timi, HEIN???

Anonyme a dit…

Trop génial ce film ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment au ciné ! Et en plus il est plein de tendresse.... Et puis nous on étaient contents de revoir le vieux Lille.... Film à voir et à revoir sans modération...
Bises