Voici un texte que j'ai lu dans le metro qui m'a vraiment plus car j'y ai reconnu pas mal de chose, par rapport à ce que je pense de cette ville.
sans plus attendre ce texte :
"Des musées, des bistrots, des terrasses, des places, des rues, des chefs-d'oeuvre d'architechture du Moyen Age à nos jours tenant la dragée haute aux fantasques ossatures d'Euralille, signal de la cité des prodiges : partout des visiteurs, des promeneurs. On déambule, on s'arrête, on lève la tête. Où jeter un oeil ? Ici. Là. Partout. On en prend plein la figure. Celà requinque rudement. La ville a fait sa toilette. Lille ne croit pas qu'on la regarde. Elle le sait. On la repère, on la désire. On la picore, on la dévore, on s'en repaît - on ne l'avalera jamais, trop riche, trop copieuse. Elle est comme celà, la ville qu'on ne résume pas. Lille qui s'invente et se compose au gré de ses quartiers. Lille qui n'est plus flamande, qui n'est plus bourguignonne, qui n'est plus espagnole, si elle l'a déjà été, qui n'est peut-être même plus française, mais déjà internationale. A l'image de son marché de Wazemmes : toutes les saveurs, tous les goûts sont dans sa nature. Un mot prédomine ici : diversité. Richesse des différences. Lille, melting-pot qui réunit en un seul peuple des Flamands et des Picards, mais aussi les venus d'ailleurs, de tout près ou de très loin, les blonds, les bruns, les ocres, les yeux de toundra, de porcelaine ou de grand erg qui se croisent et se confondent. Sans ces femmes et ces hommes, Lille ne proposerait pas aujourd'hui à l'Europe sa flamboyance de capitale, dopée par tant de vitalité. Une multitude de vies, d'interventions ou de redites, de bluffs parfois, d'audace toujours, d'étincelles encore. De l'énergie à nouveau. L'énergie d'être d'aujourd'hui et demain à la fois. Ici se résument les siècles, se prolonge la vie, se poursuit l'histoire. Et si Lille était la plus belle ville du monde ?"
Bon je n'irais, personellement prétendre que Lille puisse être la plus belle ville du monde, mais pour moi , j'y suis vraiment bien. Pour preuve, je vais emménager dans le 4ème appartement et toujours sur Lille même. Avec ma jolie Gruut, qui plus est.
Je vous invite à aller voir sur le lien gruut in gruutland, pour y lire un texte qu'elle y a mis. "je ne sais pas si c'est bien ou mal".
Un conte qui m'a touché depuis longtemps maintenant, et que je voulais lui faire découvrir.
Et je voudrais le partager avec le plus de monde possible.
Alors merci par avance.
1 commentaire:
je trouve le texte très beau et relativement proche de mes souvenirs. Et ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes qui aiment cette ville et cette region super accueillante.
Merci de l'avoir partagé.
Déborah
Enregistrer un commentaire